Plus de 70 ans de couverture et de clients satisfaits
Vous ne savez pas quelle solution convient le mieux à votre toit ? Nous vous conseillerons et nous nous ferons un plaisir de passer nous voir pour une analyse gratuite de votre toiture !
Ensemble, City 2 à Bruxelles et le centre-ville adjacent forment une icône de plus de 50 000 m² au cœur de la capitale. Le bâtiment au toit incurvé vert sera doté d'un toit entièrement neuf. Pour Crabbé Roofing, il s'agit du projet le plus important à ce jour. Le directeur commercial Benny Van Gossum dirige le projet en collaboration avec Blanco Architects.
AG Real Estate fait confiance à Crabbé Roofing depuis des années pour rénover et entretenir ses sites industriels. Grâce à cette relation, nous avons reçu des commandes de plus en plus importantes, notamment pour des immeubles de bureaux. La rénovation de City 2 a débuté en 2019, suivie de City Center en 2021. Les travaux se poursuivront jusqu'en avril 2023.
Le client le décrit comme « Rendre le City Center/City 2 encore plus passionnant ». Le toit existant est complètement retiré jusqu'au plancher porteur. Viennent ensuite une nouvelle structure de support en bois, une isolation conforme aux nouvelles normes et une finition en zinc avec joint debout.
Le projet nécessite d'intenses consultations avec les différentes autorités. Le chantier naval borde la Kruidtuinlaan, des rues commerçantes, une entrée de métro et un parking. Cela nécessite une planification et une coordination avec la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles, la STIB et Interparking. Des réunions hebdomadaires ont lieu avec le client et l'architecte. Dakwerken Crabbé est le maître d'œuvre et s'occupe de l'équipement du site, de la signalisation et de la charpente. Ces travaux sont presque aussi importants que la rénovation de la toiture elle-même.
L'architecte Blanco de Hoeilaart est un partenaire important. Kevin Van Puyvelde, ingénieur-architecte, participe au suivi du projet.
« Nous, et l'architecte Bernard Lefever en particulier, avons d'abord été sollicités par Dakwerken Crabbé pour réaliser l'expertise des toitures existantes du bâtiment, en raison des nombreuses infiltrations d'eau. Le client, à la suite de nos recherches et de nos travaux préparatoires, nous a confié la mission architecturale proprement dite, à savoir le renouvellement de la toiture, en utilisant du zinc au lieu de l'aluminium, en tenant compte de l'architecture architecturale du bâtiment, mais également des règles d'urbanisme et des règles spécifiques relatives au patrimoine immobilier.
Dès le début de la mise en œuvre, il est rapidement devenu évident qu'il ne s'agissait pas d'un projet ordinaire. Nous avons dû faire face à de nombreux facteurs imprévus, notamment parce que les plans de base originaux du bâtiment ne correspondaient pas à la situation « telle que construite ». Il en a résulté un processus très intense au cours de cette phase initiale d'ajustement et d'ajustement. Mais les importantes hausses de prix et les délais de livraison des matériaux de construction (dus en partie à la pénurie pendant la pandémie) ont également obligé le client, l'entrepreneur et l'architecte à faire preuve de la flexibilité nécessaire. Mais une fois les balises posées, les choses ont bien démarré, et cela se reflète aujourd'hui dans un chantier naval très fluide.
Bien entendu, un tel projet soulève de nombreuses questions pratiques. Considérons, par exemple, la structure de la déclaration. Cela ne se fait pas depuis le rez-de-chaussée mais depuis une plate-forme à mi-hauteur du bâtiment. Dakwerken Crabbé est responsable de cette déclaration, mais nos conseils en matière de stabilité restaient cruciaux pour eux.
Il va sans dire que la confiance mutuelle joue un rôle important dans des œuvres aussi complexes. Ce projet représente un défi de taille pour Blanco Architects, mais en collaboration avec les entrepreneurs qualifiés dirigés par l'entrepreneur principal Dakwerken Crabbé, nous y parviendrons certainement. Le respect mutuel, c'est bien. Il en résulte une coopération ouverte et correcte, basée sur la consultation. Il s'agit de l'un des plus grands projets réalisés à ce jour pour notre bureau et c'est donc une très belle référence », conclut Kevin Van Puyvelde.
Quelques chiffres marquants :

Vous ne savez pas quelle solution convient le mieux à votre toit ? Nous vous conseillerons et nous nous ferons un plaisir de passer nous voir pour une analyse gratuite de votre toiture !

