Isolation de la toiture

Normes 2020 en matière d’isolation de toiture

En Flandres de nouvelles normes en matière d’isolation de toiture sont entrées en vigueur en 2015. Concrètement ? Tous les toits des maisons (y compris à usage locatif) reliés au réseau électrique avant le 1er janvier 2006 devront être isolés à l’horizon 2020.

Quelle est la valeur d’isolation obligatoire?

L’isolation minimum requise pour un toit est une valeur R de 0,75 m²K/W. 

La norme flamande d’isolation ne prévoit, sous sa forme actuelle, aucune possibilité de dérogation ou d’exemption aux exigences en matière d’isolation de toit. 

Que faire si votre maison ne remplit pas cette exigence ?

Depuis le 1er janvier 2015, des points de pénalité sont infligés, à la suite d’un examen du bâtiment (généralement demandé par un locataire), aux immeubles qui ne satisfont pas à la norme relative à l’isolation de la toiture. De 2015 à 2020, l’habitation recevra un nombre limité de pénalités et le propriétaire aura le temps d’isoler la toiture.

À partir du 1er janvier 2020, 15 points de pénalité seront attribués aux habitations dont l’examen révèle qu’elles ne respectent pas la norme en matière d’isolation de toiture, ce qui pourra leur valoir d’être déclarées inadaptées par le bourgmestre. Les propriétaires devront donc réaliser des travaux pour les rendre à nouveau conformes.

Pour ne pas en arriver là, isolez votre toiture au plus vite!

  • Un toit plat peut être isolé par l’extérieur.
  • Un toit incliné peut être isolé par l’intérieur et par l’extérieur.
  • Le plancher du grenier peut aussi être isolé à l’aide de panneaux de mousse PIR rigide ou de matelas à languettes.

Adressez-vous à Toitures Crabbé pour connaître les différentes possibilités.

Contactez-nous pour un devis gratuit